18 September 2018

La SEAT Tarraco est arrivée. Le nom du nouveau SUV spacieux fait référence à la ville méditerranéenne de Tarragone, un centre historico-culturel pouvant se targuer d'une architecture remarquable ainsi que d’un esprit jeune et téméraire. La désignation du nouveau SUV spacieux a été sélectionnée, lors d’un vote public, par plus de 140 000 fans, dans le cadre de la dernière phase de l’initiative #SEATseekingName.

Tarraco se hisse en tête de la famille des SUV SEAT, jouant le rôle de grande sœur de l’Ateca et de l’Arona.

Le dernier véhicule conçu et développé à l’usine SEAT de Martorell (Barcelone), puis produit à Wolfsburg (Allemagne), signe le troisième jalon dans l’offensive SUV de la marque espagnole et laisse entrevoir de quoi aura l’air l’avenir en termes de langage stylistique des futurs modèles. La Tarraco entend attirer de nouveaux clients, booster l’image du constructeur et générer un effet considérable sur les recettes, vu qu’il s’agit d’un modèle présentant une marge sur coûts variables élevée. Par ailleurs, elle a été choisie pour devenir le nouveau fleuron de la marque.

La nouvelle Tarraco se hisse en tête de la famille des SUV SEAT, jouant le rôle de grande sœur de l’Ateca et de l’Arona, et allie technologie ultramoderne, dynamisme, maniabilité, praticité et fonctionnalité à l’élégance ainsi qu’à un design progressiste. La Tarraco marie les nombreux avantages de ses dimensions généreuses et se campe comme un véhicule pouvant embarquer tous les éléments d’une vie moderne.

Le nouveau SUV réunit les attributs clés de chaque véhicule de la gamme SEAT: design et fonctionnalité, sportivité et confort, accessibilité et qualité, technologie et émotions, forme répondant aux modes de vie les plus divers. La nouvelle SEAT Tarraco est conçue pour les conducteurs qui ont besoin d’un véhicule pratique de 5 à 7 sièges, aiment une position surélevée au volant mais recherchent l’esthétique automobile, appréciant par conséquent l’équilibre qu’elle offre entre assurance et élégance. Un équilibre respecté par toutes les lignes d’équipement, de Style à Xcellence.

Comme le marché SUV poursuit sa croissance, la Tarraco jouera un rôle clé pour SEAT dès son introduction au début de l’année 2019, renforçant l’image de la marque et contribuant à sa réussite commerciale à une époque où les ventes du constructeur connaissent une progression constante. En effet, SEAT a livré 383 900 véhicules dans le monde entier entre janvier et août, une hausse de 21,9% par rapport à la même période en 2017.

«SEAT vit la plus grande offensive produits de son histoire. L’introduction de la SEAT Tarraco, notre premier SUV vraiment spacieux, s’inscrit dans notre stratégie prévoyant des investissements de € 3,3 millions entre 2015 et 2019 dans l’avenir de la marque et de sa flotte», a déclaré Luca de Meo, président SEAT. Et d’ajouter: «Elle complète la famille des SUV qui répond désormais aux besoins de chaque client.»

Excellence en matière de conception

La SEAT Tarraco a été conçue pour les conducteurs en quête d’adrénaline et de fonctionnalité dans un seul et même modèle. Des personnes ayant besoin de toute la praticité qu’offre un véhicule de sept places, avec suffisamment d’espace pour transporter famille et amis, mais qui apprécient une voiture réagissant au quart de tour et offrant des performances dynamiques.

La clé de cette approche nuancée d’un comportement à la fois pratique et dynamique se fonde sur la dernière technologie du Groupe Volkswagen et de la plateforme MQB-A, une architecture avec empattement long typique d’un SUV spacieux.

La régulation adaptative du châssis (DCC) apporte un équilibre parfait entre sensation sportive au volant et trajets longue distance confortables, quel que soit le type de chaussée. Le conducteur peut choisir son mode préféré, mais le système peut également l’adapter automatiquement, modifiant les paramètres en fonction du revêtement et du style de conduite.

La souplesse de la qualité de roulement est à la hauteur de la performance, de l’efficience et de la fiabilité des différentes motorisations. En effet, tous les moteurs sont équipés de l’injection directe, de la compression turbo et de la technologie start/stop, leur puissance allant de 150 ch à 190 ch.

Deux versions essence seront proposées: un quatre cylindres 1.5 litre TSI délivrant 150 ch associé à une boîte manuelle six vitesses et à la traction avant, ainsi qu’à un 2.0 litres de 190 ch couplé à une DSG sept rapports et à la transmission intégrale 4Drive. Le modèle pourra aussi se décliner avec deux moteurs Diesel: un TDI 2.0 litres de 150 ch ou de 190 ch. La version à 150 ch peut soit être associée à la traction avant et à une boîte manuelle six vitesses, soit à une transmission intégrale avec DSG sept rapports. Le moteur le plus puissant est uniquement disponible en association avec la 4Drive/boîte DSG sept rapports. La SEAT Tarraco pourra également, à une date ultérieure, être animée par des modes de propulsion alternatifs.

«La SEAT Tarraco est un chef-d’œuvre en matière de fonctionnalité et de flexibilité, offrant l’espace et la modularité qu’un client est en droit d’attendre d’un SUV spacieux. Il s’agit du véhicule le plus sportif du segment de par son design et du DCC, qui permet des réglages répondant aux besoins des conducteurs», a expliqué Matthias Rabe, membre du directoire SEAT en charge de la Recherche et du Développement.

SUV Tarraco propulse également SEAT dans une nouvelle dimension.

La nouvelle SEAT Tarraco peut se targuer d’embarquer tous les systèmes d’assistance à la conduite pour des trajets confortables et sûrs, même dans les conditions les plus hostiles. Citons les systèmes éprouvés Lane Assist et Front Assist, y compris la détection des cyclistes et des piétons, – figurant parmi les équipements de série en Europe. En outre, le capteur Blind Spot, l’identification des panneaux de signalisation, l’assistant dans les embouteillages, la régulation automatique de la distance (ACC), l’assistant de feux de route et l’assistant de freinage d’urgence sont proposés en option.

Le SUV Tarraco propulse également SEAT dans une nouvelle dimension question sécurité, car il est équipé du bouton d’appel d’urgence, de l’assistant pré-collision et d’un détecteur de renversement. Ainsi, quelle que soit la situation, le véhicule remplit les exigences les plus strictes en matière de sécurité, pour faire du SUV spacieux une référence sur son segment.

Conçue pour vivre

Les dimensions plus généreuses ont inspiré l’équipe de designers à trouver un meilleur équilibre entre l’intégrité esthétique et les proportions fonctionnelles. Ainsi, bien que le SUV Tarraco mesure 4,735mm de large et 1,658mm de haut – pour un espace intérieur géant et un extérieur imposant –, le design général exprime la légèreté et l’agilité, au même titre que la solidité et la spaciosité.

Le design de la proue laisse déjà entrevoir le nouveau visage de la marque, avec une calandre plus proéminente synonyme d’assurance et de caractère, tandis que les phares 100% LED acérés, qui conservent la signature triangulaire de la marque, sont davantage encastrés dans la caisse, pour une apparence plus concentrée.

Presenting the new flagship model, SEAT Tarraco large SUV

La technologie d’éclairage constitue un aspect important de la Tarraco. Le SUV recourt de série à 100% à la technologie LED, pour l’intérieur comme pour l’extérieur, sur les finitions Style et Xcellence, ce qui a offert aux designers une plus grande marge de manœuvre et propose aux clients un éclairage plus précis.

«Je suis persuadé que la nouvelle Tarraco laisse une forte première impression de par ses proportions optimales et son design à la fois sportif et élégant. Elle exprime un sentiment de fierté grâce à sa proue assurée, qui laisse entrevoir le visage des futurs modèles SEAT», a déclaré Alejandro Mesonero, chef du design chez SEAT. «Et, comme pour chaque véhicule que nous développons, nous avons consacré à la Tarraco tout notre amour et toute notre passion pour le détail, fidèles à notre philosophie: si l’allure y est, tout y est.»

À l’arrière, où la fonctionnalité joue un rôle majeur, l’accent a été mis sur le seuil de chargement bas associé à un éclairage qui exprime la largeur et la praticité du SUV. Des diodes LED ont également été utilisées pour les clignotants arrière.

La SEAT Tarraco se déclinera en huit teintes différentes: Dark Camouflage, Oryx White, Reflex Silver, Atlantic Blue, Indium Grey, Titanium Beige, Deep Black et Urano Grey.

À l’intérieur, les designers ont conçu un habitacle qui protège ses occupants, recourant à une ligne horizontale traversant le tableau de bord, mais qui souligne la largeur du véhicule, amplifiant la sensation d’espace tout en inspirant la fiabilité, la sécurité et la qualité à un niveau normalement réservé au segment premium.

Et comme notre univers est toujours plus numérisé, l’intérieur de la Tarraco est équipé du cockpit numérique SEAT 10.25’’ affichant les informations importantes pour le conducteur, ainsi que d’un écran HMI flottant de 8’’ de large, permettant aux occupants d’accéder à toute une série d’options de connectivité SEAT. Enfin, question infodivertissement, la Tarraco sera la première SEAT à intégrer des fonctions de contrôle gestuel (en association avec la navigation Plus 8’’).

Coup d’envoi des préventes de la SEAT Tarraco en décembre.