Martorell/Paris, 22/09/2016. - SEAT présente l’Ateca X-Perience avec un concept de stand unique qui fait entrer l’innovation au Mondial de l’Automobile de Paris. L’Ateca X-Perience est la preuve que SEAT peut dépasser toutes les limites, en interprétant différemment le SUV conventionnel. Malgré une cible plus urbaine, cette voiture est bien plus à l’aise sur les chemins de traverse qu’on ne l’imagine. L’Ateca X-Perience met l’accent sur le caractère aventureux pour créer un type de véhicule tout-terrain qui surpasse totalement les SUV du marché.

Dès le démarrage, l’Ateca X-Perience est prêt pour l’aventure. Il s’adapte à tous les conducteurs et accepte leurs préférences, quel que soit l'état de la route et à tout moment, grâce à la molette Driving Experience situé sur la console centrale : l’utilisateur choisit son profil de conduite SEAT normal, sport, ou éco et peut le paramétrer. Il peut même aller plus loin avec les réglages du contrôle de traction 4Drive, grâce à l’efficacité du système Haldex qui comporte deux profils supplémentaires, pour la conduite sur neige et le contrôle en descente.


« L’X-Perience est un moyen de montrer les possibilités innombrables de la gamme Ateca et de révéler ce que peuvent apporter les futurs modèles. Nous savons qu’avec l’Ateca, nous pouvons aller beaucoup plus loin, et le modèle visible au Mondial de l’Automobile de Paris, » déclare le vice-président de la R&D de SEAT, Matthias Rabe. « Avec l’Ateca X-Perience, nous pouvons aller au-delà ce que nous avons déjà dans cette gamme. Il est pour le client qui veut aller plus loin, pousser à l’extrême, pour ses week-ends aventures , et évidemment sur tous les terrains. »

Dépasser les limites conventionnelles

L’objectif de l’X-Perience est précisément de souligner les caractéristiques tout-terrain de l’Ateca. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent, pour s’amuser, par style de vie ou simplement en réponse à leurs besoins, tirer le maximum des capacités tout-terrain du véhicule. Nous savons que l’utilisateur Ateca normal roulera 95% du temps sur le goudron (en ville, sur les routes et autoroutes) et 5% sur les chemins ou la neige. Cependant, avec l’X-Perience, ce rapport passera à 75% d’usage normal et 25% en tout-terrain. Les clients visés sont ceux qui veulent surtout pouvoir rouler hors des sentiers battus, et aux adeptes exigeants des SUV qui recherchent d’excellentes qualités en tout-terrain. Le SEAT Ateca X-Perience se prête aux situations les plus audacieuses et sur toutes les surfaces. Bref, c’est une voiture avec laquelle il est possible d’aller loin, destinée à ceux qui considèrent que l'asphalte est en option, et à ceux pour qui les voies de circulation sont rarement tracées. L’intérêt, l’attrait et le défi sont au-delà des limites conventionnelles.

Un design 4x4 inspiré

SEAT apporte un peu de Barcelone à Paris, inspirée par l’innovation, la modernité, la technologie et le design : des valeurs partagées par la capitale française et bien sûr l’Ateca X-Perience, qui vous permet d’attaquer ces derniers kilomètres en montagne devant lesquels un SUV conventionnel renoncerait. Quel que soit le lieu où vous devez vous arrêter, l’Ateca X-Perience est capable de continuer grâce à ses pneumatiques performants et ses jantes de 18 pouces au design exclusif, ses passages de roue soulignés de noir, ses marchepieds marqués, sa peinture antirayure, son excellente garde au sol et enfin parce qu’il n’a peur d’aucun obstacle.

Évidemment, ses excellentes aptitudes pratiques de 4×4 donnent aussi à l’Ateca X-Perience une allure puissante et robuste suscitant l’émotion. « C’est pourquoi nous avons choisi un style typique du 4×4 pour le design, allant du diamètre des roues et du profil de pneus au pare-choc avant, au pare-moteur et aux protections des antibrouillards » explique le directeur du design chez SEAT, Alejandro Mesonero-Romanos. « La couleur est finalement aussi très importante. Nous avons choisi le vert olive mat, une couleur naturelle qui tient du camouflage, souligné par des détails dans les tons orange, qui lui donnent une apparence plus technique. »

La finition de l’extérieur comporte des détails tels que des rails de toit chromés, un spoiler arrière monté au-dessus du coffre qui accentue le caractère sportif de la voiture, et des garde-boue fixés au pare-choc arrière, les logos 4Drive et X-Perience étant placés sur le coffre. De plus, un diffuseur définit et protège la grille basse de calandre, dont le motif est superbement répété à l’arrière de l’Ateca X-Perience.

Les tons utilisés à l’intérieur rappellent ceux de l’extérieur, et sont magnifiés par des LED d’ambiance lorsqu’il fait sombre. Des couleurs naturelles de café et du vert, mais aussi des surpiqûres orange sur le volant, les sièges et le pommeau du levier de vitesses, pour renforcer ces nuances technologiques. Les sièges sport sont tapissés de daim et le logo X-Perience figure sur des plaques d’aluminium sur le seuil des portes avant. Les lettres XP sont également présentes sur le volant, et l’ouverture du coffre révèle une bande de chrome au sol identique à celle du modèle Leon X-Perience actuel.

Enfin, tous les modèles X-Perience sont conçus dans la même veine de design. Un levier de vitesse robuste et tout-terrain confirme le goût pour l’aventure et les tapis de sol en caoutchouc protègent le tapis de la poussière et de la boue.

 

4Drive — La traction totale d’un moteur puissant

L’X-Perience utilise un système de traction 4Drive déjà présent sur la gamme SEAT Ateca. Le système d’embrayage Haldex optimise la répartition du couple entre les essieux pour garantir une transmission de puissance exceptionnelle sur le terrain à tout moment, même dans les conditions difficiles. De plus, le système XDS perfectionné de contrôle de traction garantit que chaque roue reçoit l’énergie nécessaire pour continuer à rouler sans problème. Les roues fournissent la meilleure mobilité à chaque instant, donc transmettent l’énergie à la route et maintiennent le véhicule en mouvement.

Passons à la source de cette énergie : le moteur choisi est le 2.0 TDI de 190 chevaux, avec 400 Nm de couple maximal, associé à une boîte DSG 7 rapports, à double embrayage et palettes au volant. Cette combinaison apporte l’avantage certain du plaisir de la conduite, sur route et en tout-terrain. Non seulement cela garantit des performances exceptionnelles, combinant puissance délivrée, faible consommation de carburant et faibles émissions, mais cela permet au conducteur de bénéficier de la polyvalence et de l'agrément de l'Ateca X-Perience sans décoller les mains du volant pour changer de rapport. Cet avantage pour la sécurité et le confort est évident à la fois sur les autoroutes ventées et dans les conditions délicates du tout-terrain.

La sécurité et la praticité sans compromis

Lors de chaque aventure, tout peut arriver. L’Ateca X-Perience repose toujours sur la gamme de systèmes d’assistance la plus complète, aujourd’hui commune à tous les modèles SEAT. Par exemple, l’assistant de conduite en embouteillage (Traffic Jam Assist) coordonne les tâches du détecteur de dérive de trajectoire et du régulateur de vitesse adaptatif (RVA). Front Assist est un frein d’urgence qui reconnaît les véhicules et les piétons. Vous pouvez aussi disposer de la reconnaissance des panneaux routiers, de la détection d'angle mort, de l'aide à la sortie de stationnement en marche arrière, d’une caméra à 360º, d’une aide au stationnement en position parallèle ou oblique, d’une assistance d’urgence, des feux de route intelligents…

SEAT a pour but d’être à la pointe de la connectivité. Bien sûr, l’Ateca X-Perience est aussi en contact permanent avec le monde numérique, grâce aux systèmes d’info-divertissement de dernière génération, tels que Easy Connect, la connexion SEAT Full Link (qui inclut Apple Car Play et les fonctions Android Auto), l’écran Media System de 8 pouces et la Connectivity Box qui permet de recharger les smartphones sans fil.

Le modèle SEAT Ateca actuel précède le lancement de trois nouveaux modèles en 2017, et propose au client ordinaire tout ce dont il ou elle a besoin. Il est parfaitement capable de satisfaire les besoins tout-terrain de la majorité des conducteurs. Certains clients Ateca sont sans aucun doute des précurseurs de tendances, avec un esprit jeune et vif, qui recherchent un véhicule adapté à leur style de vie. Pour tous ceux-là, l’X-Perience tente de montrer qu’il est possible de dépasser les limites, qu’il est possible de vivre un Ateca plus aventureux. Créé à Barcelone.