Recyclage et Récupération

Utilisation optimisée des ressources dans la conception et le développement chez SEAT

Dans nos véhicules, nous développons des intérieurs à la pointe de la technologie, conçus à partir de matériaux recyclés et renouvelables. Notre objectif est d’atteindre une part de 40% de matériaux circulaires dans nos véhicules d’ici 2040.

Nous stimulons l’innovation en intégrant des matériaux recyclés et biosourcés dans nos voitures. Nous avons introduit SEAQUAL® YARN – issu de plastique marin recyclé –, la microfibre Dinamica® – fabriquée à partir de 73% de polyester recyclé et selon un procédé à base d’eau – dans certaines parties des intérieurs de nos véhicules.

SEAT S.A. participe activement à des projets de recherche axés sur les applications en seconde vie et le recyclage, tels que :

  • RELOAD : pour promouvoir les technologies de récupération de matériaux de grande valeur dans la chaîne de valeur des véhicules électriques.
  • ECLIPSE : qui explore de nouvelles voies technologiques pour le recyclage et la récupération des déchets polymères complexes en fin de vie des véhicules.
  • TREASURE : qui évalue différents scénarios d’économie circulaire dans le secteur automobile.

End-of-life vehicles (ELV)

Les matières premières et l’énergie sont des ressources limitées sur notre planète. Leur utilisation durable est donc un objectif prioritaire pour SEAT. Il est essentiel de progresser vers une économie circulaire : à la fin de sa vie utile, un produit ne devient pas un déchet, mais une source de matériaux pouvant être réutilisés. La gestion environnementale globale repose sur trois facteurs : elle commence par la conception et la production des véhicules, se poursuit par l’optimisation du support technique de SEAT, et se termine par la bonne utilisation du véhicule et de ses composants en fin de vie.

Récupération

Production respectueuse de l’environnement et conception orientée vers le recyclage, la réutilisation, la récupération des pièces, le traitement écologique des véhicules et la réduction des déchets sont des aspects essentiels de la récupération des véhicules en fin de vie.

Pour maximiser cet aspect, certains facteurs sont pris en compte dès la phase de conception d’un nouveau véhicule et tout au long de son développement, notamment :

  • Éviter l’utilisation de substances nocives pour l’environnement
  • Utiliser autant que possible des matériaux recyclés
  • Donner la priorité à l’utilisation de matériaux recyclables
  • Concevoir les connexions entre les pièces pour permettre un démontage rapide et simple
  • Marquer toutes les pièces pour faciliter leur séparation

Réduction des déchets

Traitement durable des véhicules en fin de vie

Pour assurer un traitement optimal et respectueux de l’environnement des véhicules en fin de vie, et afin de répondre aux obligations légales de la directive sur les véhicules hors d’usage, SEAT et d’autres constructeurs ont créé le Système International d’Information sur le Démontage (IDIS). Ce système fournit des informations sur le prétraitement et le démontage aux entreprises spécialisées, afin qu’elles puissent minimiser leur impact environnemental. Cette base de données contient des instructions spécifiques pour le traitement le plus approprié et écologique de chaque modèle – y compris l’élimination des fluides tels que l’huile, le carburant et les liquides de refroidissement – ainsi que le démontage des principales pièces recyclables.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web:  http://www.idis2.com/

Processus

Lorsque le dernier propriétaire d’un véhicule décide de mettre fin à sa vie utile, celui-ci est transféré dans une installation de traitement agréée pour démarrer le processus de gestion du véhicule.

Une fois les formalités administratives effectuées, le véhicule est décontaminé. Ce processus consiste à séparer les composants et les matériaux dangereux de manière contrôlée, afin d’éviter toute contamination du sol, de l’eau et de l’air. Une fois extraits du véhicule, des éléments tels que l’huile, les filtres, les liquides de frein, les batteries, les catalyseurs et les liquides de refroidissement, entre autres, sont stockés séparément dans des conteneurs hermétiques prévus à cet effet et sont gérés conformément aux exigences légales en vigueur.

Une fois le véhicule décontaminé, il cesse d’être considéré comme un déchet dangereux et le processus de valorisation des composants peut commencer.

La fraction métallique du véhicule est séparée en métaux ferreux et non ferreux pour la revente.

La fraction métallique restante contient divers matériaux pouvant être utilisés comme matières premières une fois séparés et traités : c’est le principe des technologies post-fragmentation.

Les technologies post-fragmentation représentent une alternative au démontage traditionnel des véhicules en fin de vie et font partie de la stratégie de SEAT. Leur expansion dans différents pays de l’UE est prévue dans un avenir proche.

Tous les modèles SEAT sont conçus, développés et produits conformément à la directive 2000/53/CE, garantissant un taux de recyclabilité d’au moins 95 %. Le reconditionnement des pièces et ensembles usagés (moteur, boîte de vitesses) constitue une contribution supplémentaire à l’utilisation responsable des ressources existantes. En parallèle, cela permet de proposer des pièces à des prix très avantageux pour la réparation de votre SEAT.

Système de récupération de la directive ELV

Depuis le 1er janvier 2007, l’élimination de tous les véhicules concernés, quelle que soit leur date d’immatriculation, est devenue la responsabilité du constructeur. Cela signifie que SEAT, en tant que constructeur, ainsi que ses importateurs, sont responsables de veiller à ce qu’un véhicule hors d’usage soit pris en charge par une installation de traitement agréée, sans frais pour le dernier propriétaire.

Nos importateurs ont mis en place un système de reprise afin d’offrir aux clients un service de reprise gratuit. Ce service répond à toutes les exigences imposées aux constructeurs et importateurs, telles que définies par la directive.

Pour obtenir des informations sur les points de dépôt dans chaque État membre, veuillez consulter le site web local de SEAT.

Pour plus d’informations sur la directive relative aux véhicules hors d’usage (ELV Directive), veuillez visiter le site suivant :

Retour et Récupération

Batteries

Les batteries ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers. Découvrez ici ce qu’il faut faire avec les batteries en fin de vie.

Équipements électriques et électroniques en fin de vie

En savoir plus sur vos droits et devoirs lors de l’élimination d’appareils électriques ou électroniques anciens.