2019.0.17.0 LU/FR

Une nouvelle manière de mesurer l'efficacité

WLTP – Une nouvelle norme

La nouvelle procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (ou WLTP) est une nouvelle manière de mesurer les émissions des automobiles. Elle remplace l’ancienne procédure NEDC (nouveau cycle européen de conduite) en place depuis 1997.

Les trois facteurs principaux suivants influencent le résultat des essais

Aérodynamique
Plus la résistance à l’air d’une voiture est élevée, plus celle-ci a besoin de carburant. Plus une voiture est aérodynamique et moins la résistance à l’air de celle-ci est importante.

Résistance au roulement des pneus
Lorsque vous conduisez, la résistance au roulement entraîne la déformation du pneu et un rendement inférieur. C’est pourquoi il est important de concevoir des pneus aussi efficaces que possible.

Masse
Les objets lourds exigent plus d’énergie pour se déplacer. Ainsi, plus une voiture est légère, moins elle utilise de carburant pour se déplacer.

Ce que vous devez savoir

WLTP permet d’appliquer partout dans le monde (Etats-Unis et Japon non inclus) un même ensemble de procédures d’essai. Cette nouveauté constitue l’un des plus grands changements de l’industrie automobile.

Cycles de conduite plus réalistes

Analyse et configuration des véhicules plus poussées

Prise en compte de l'équipement en option

Températures contrôlées

Vue d'ensemble de la nouvelle norme

  NEDC WLTP
Date d'application en EU: 1998-08/17 09/2017 pour les nouveaux types (09/18 pour tous les véhicules)
Options:  Non prises en compte   Prises en compte (aérodynamique, résistance au roulement, masse) 
Phares / Temperature de démarrage:  “Urbaine / Extra-Urbaine” démarrage à froid
“Basses / Moyennes / Haute / Très haute” Démarrage à froid
Durée / Distance:  1.180 s / 10.966 m  1.800 s / 23.274 m 
Vitesse:  Maxi: 120 km/h | Moyenne: 33,6 km/h
Maxi: 132 km/h | Moyenne: 46,5 km/h average 
Temps passé au ralenti:  295 s  234 s 
Accélération:  Maxi: 1,04 m/s2   Maxi: 1,58 m/s2

Un aperçu du RDE

Outre la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), des mesures ont été réalisées en Europe depuis septembre 2017 sur la base du test RDE (Real Driving Emissions). Contrairement au NEDC et à WLTP, les mesures d’émission ne sont pas réalisées en laboratoire sur un banc d’essai, mais en conditions de conduite réelles (test routier).

Les émissions (NOx et particules fines) ainsi mesurées sont appelées émissions réelles.

Dans la mesure RDE, on roule sur divers itinéraires comprenant un tiers de routes urbaines, un tiers de routes hors agglomération et un tiers d’autoroutes, avec une accélération et décélération aléatoires. La vitesse moyenne sur les routes urbaines se situe entre 15 et 40 km/h, avec un maximum de 60 km/h ; sur les routes rurales entre 60 et 90 km/h ; et sur l’autoroute entre 90 km/h et 145 km/h.

Le véhicule est équipé d’un boîtier de mesure PEMS (Portable Emission Measurement System).

L’appareil mesure les émissions d’oxyde d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO) et de dioxyde de carbone (CO2), et la quantité de particules fines (PN). Le parcours dure entre 90 et 120 minutes. Les conditions de température étendues doivent se situer entre -7 et +35°, et le système de climatisation doit être allumé.

Les nouvelles valeurs de consommation : FAQ

Que sont NEDC, WLTP et RDE ?
Le NEDC ("New European Driving Cycle") est un test réalisé sur un banc d'essai utilisé dans toute l'Europe depuis 1992 pour mesurer les émissions de gaz a effet de serre et la consommation de carburant des voitures pour les particuliers et les véhicules commerciaux légers.
Le nouveau cycle WLTP ("Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers") a été développé sur la base de données de conduite collectées dans le monde entier et couvre des situations de conduite allant de la circulation en ville à la conduite sur autoroute. Le WLTP est beaucoup plus dynamique que le NEDC car il prévoit par exemple nettement plus de procédures d'accélération et de freinage et une vitesse moyenne plus élevée.

Quel est le rapport entre le WLTP et les RDE ? Ne s'agit-il pas de la même chose ?
RDE signifie Real Drive Emission (Émissions en conduite réelle) et décrit une procédure de mesure en mode conduite. Elle est effectuée sur route et non pas dans des conditions d'essai standardisées sur un banc d'essai, comme c'est le cas avec le WLTP. La différence principale est la suivante. Lors des essais RDE, les composantes NOx (oxyde d'azote) et les particules (poussières fines) des gaz d'échappement sont mesurées au cours d'un trajet réel sur route à l'aide d'un système portable de mesure des émissions (PEMS). Cependant, la consommation et les émissions de CO2 ne sont pas mesurées. Étant donné que les mesures sur la route peuvent enregistrer d'importantes variations, ce type de valeur ne serait pas du tout adapté à l'information des clients et les véhicules ne seraient pas comparables. Parallèlement au lancement du WLTP, les Constructeurs devront limiter les émissions d'oxyde d'azote dans des conditions réelles de circulation sur route. A cet effet, l'UE a adopté le facteur 2.1 (niveau 1). Chaque véhicule est autorisé à dépasser sa valeur NEDC de ce facteur. Cela correspond à une valeur limite de 168 mg pour des émissions de 80 mg de NOx/km pour un modèle Euro-6 diesel.

Quand les programmes WLTP et RDE s'appliqueront-ils ?
Depuis septembre 2017, la transition vers le WLTP et le RDE a été progressive. A partir de septembre 2018, la procédure de contrôle WLTP sera obligatoire pour tous les véhicules nouvellement immatriculés, de même que la limitation du nombre de particules (PN) dans les RDE. A partir de septembre 2019, une valeur limite RDE pour les émissions d'oxydes d'azote (NOx) supplémentaire sera obligatoire pour toutes les nouvelles immatriculations.

Que signifie WLTP pour moi ?
Les valeurs déterminées par la méthode de mesure WLTP sont destinées à refléter de manière plus réaliste la consommation et les émissions de CO2 et les émissions de gaz. TCela peut signifier que la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules équipés d'un moteur à explosion doivent être déclarées comme plus élevées. Le choix de chaque moteur et des équipements optionnels aura également une incidence sur l'économie de carburant et les niveaux de CO2. Selon la législation nationale, cela peut également entraîner une augmentation des taxes sur le CO2.

Comment SEAT implémente-t-elle les spécifications WLTP ?
A partir de septembre 2018, tous les modèles SEAT seront successivement homologués selon la procédure WLTP.

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